Les huiles essentielles sont de plus en plus reconnues pour leurs bienfaits sur le bien-être et la santé de l’individu.

Les huiles essentielles s’utilisent principalement de trois manières différentes : la diffusion,  la voie cutanée (topique) et la voie orale.

Il faut cependant faire attention, car leurs propriétés varient selon leur essence et toutes ne s’utilisent pas de la même façon. Certaines huiles essentielles ne sont pas recommandées pour les enfants, les femmes enceintes ou encore les personnes sous certain traitement.

Cependant, bien utilisées, les huiles essentielles peuvent être un soutien pour de nombreuses maladies, une aide pour la  gestion des émotions par exemple, ou encore pour les petits bobos du quotidien.

Qu'est ce qu'une huile essentielle ?

Une huile essentielle est un composé aromatique. Liquide, concentré et complexe, il est obtenu par distillation à la vapeur d’eau (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…) ou par pression à froid (agrumes).

Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique. Elle est composée d’une centaine de molécules aromatiques particulièrement actives dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie.

Qu'est ce que l'aromathérapie ?

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

Aromathérapie

IMPORTANT

L’aromathérapie n’est pas une médecine « douce » !
Les huiles essentielles, si elles sont utilisées pour le plaisir des sens, sont néanmoins des substances actives qui demandent d’être utilisées avec discernement pour ne pas devenir dangereuses.


La médecine allopathique et la médecine alternative sont complémentaires.


Il n’est pas question de remplacer un traitement majeur par un mélange d’huile essentielle, mais de proposer un complément.

Pourquoi la qualité est-elle importante ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’huiles essentielles, il est important d’avoir quelques connaissances en matière de qualité.

Je vous partage ci-dessous les différents critères à ne pas négliger.

100% naturelle

C’est-à-dire non dénaturée, avec des molécules de synthèse totale ou des agents émulsifiants chimiques

100% pure

C’est-à-dire exempte d’autres H.E. proches, d’huiles végétales ou d’alcool

100% intégrale

C’est à dire non amputée, non rectifiée

Une plante qui pousse dans la partie du monde d’où elle provient donnera une huile essentielle puissante.

La puissance signifie qu’elle détient la meilleure chimie possible et les plus grands bienfaits thérapeutiques. Lorsqu’on a la chimie naturelle idéale, l’huile essentielle a exactement l’effet recherché pour notre santé.

Les huiles essentielles sont plus efficaces que plusieurs approches modernes pour les problèmes de santé.

Elles sont à base d’huile, ce qui signifie qu’elles peuvent s’infiltrer dans les membranes cellulaires sans effets secondaires ni dépendance. Elles fonctionnent au niveau cellulaire, donc elles peuvent combattre la bactérie à l’extérieur de la cellule et empêcher la duplication de virus à l’intérieur.

Bien regarder l'emballage

Avant de valider votre achat, prenez le temps d’observer si vous avez accès à toutes ces indications sur le flacon ou le carton d’emballage :

  • Observez si la dénomination botanique est noté en français et en latin (connaître l’origine de la plante est importante afin de faire la distinction avec des plantes de la même famille). 
    Un même genre de plante à l’espèce différente peut donner des effets totalement différents.
  • Quel organe est distillé
    Les diverses parties d’une même plante (fleur, feuille, tige, écorce, racine, etc.) peuvent produire des essences différentes.
  • La composition biochimique
    Ces données permettent de connaître vis-à-vis de quel problème l’huile essentielle sera la plus efficace. De plus, les personnes allergiques à certains composants sont ainsi averties.
  • Quelle est l’origine géographique
    Cette précision permet d’attester de la qualité de la plante. En effet, cette dernière peut provenir de plusieurs endroits sur Terre, mais sa qualité sera différente d’une région à l’autre.
  • Culture biologique ou culture sauvage ?
    Selon la manière de les cultiver, les plantes ne donnent pas les mêmes propriétés. D’une part car le sol est différent et d’autre part car des produits chimiques peuvent se mélanger à la culture.
aromathérapie
aromathérapie

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Veuillez vous référer à toutes les informations de sécurité du fabricant ou à un ouvrage de référence fiable lorsque vous utilisez des huiles essentielles en usage aromatique, topique ou par voie interne.

Diffusion

Pour un usage aromatique des huiles essentielles, simplement respirez l’huile directement depuis la bouteille. Ou placez quelques gouttes dans un diffuseur, qui dispersera l’huile dans l’air. Une autre option est d’ajouter quelques gouttes dans la paume de vos mains, de les frotter et d’inspirer.

Topique

Pour un usage topique des huiles essentielles, ajoutez quelques gouttes dans la paume de votre main avec de l’huile végétale et appliquez sur la zone souhaitée. Les huiles essentielles sont très puissantes donc une petite quantité sera suffisante. En raison de leur forte volatilité (évaporation rapide), la dilution dans une huile végétale est recommandée.

La dilution est particulièrement recommandée pour les peaux sensibles, comprenant la peau des enfants et des bébés.
La dilution ne réduit pas l’efficacité, elle augmentera l’absorption.

Si vous êtes enceinte ou allaitante, soyez attentive à votre corps et diminuez l’utilisation en cas de sensibilité. Consultez votre médecin si nécessaire.

Voie orale

N’utilisez que le plus haut niveau de qualité si vous prenez les huiles par voie interne.

Placez quelques gouttes sous la langue, dans une capsule gel, ou dans un verre d’eau. Les enfants préfèreront prendre les huiles essentielles dans du miel pour leur usage interne.

Envie de vivre une expérience avec les huiles essentielles?

Le massage aux huiles essentielles est une occasion parfaite pour vous connecter à l’essence et aux bienfaits de ces petits bijoux de la nature.

La technique AromaTouch, développé aux USA par le Dr Hill, est une façon simple et efficace de faire vivre à chaque personne l’expérience des huiles essentielles.

Chaque huile essentielle utilisée dans ce massage a été sélectionnée pour ses bienfaits aromatiques individuels et ses bienfaits aromatiques puissants lorsqu’elle est combinée aux autres huiles.

***

Le docteur David K. Hill, un expert en ce qui concerne l’utilisation des huiles essentielles et les avantages qu’elles procurent, a développé la technique Aromatouch en se fondant sur sa formation en tant que docteur, sur son expérience personnelle et professionnelle des huiles essentielles et sur ces connaissances de la science des huiles essentielles.

***

Les mouvements du massage Aromatouch

Qu’il s’agisse d’une poignée de main ou d’un câlin, les types de contact physique revêtent souvent des significations différentes. Même quand vous partagez les huiles essentielles, il existe une différence entre le fait de frotter les huiles sur l’avant-bras de quelqu’un et le fait de prendre son temps pour réellement améliorer le bien-être général en utilisant la technique AromaTouch.

Le contact physique est aussi important que les arômes pour la technique AromaTouch car il possède d’incroyables bienfaits thérapeutiques.
 
Bien que l’objectif principal de la technique soit d’appliquer les huiles et de faire vivre à la personne qui reçoit le massage une expérience d’huiles essentielles, la technique AromaTouch est destinée également à établir une connexion avec autrui sur le plan émotionnel. Les liens établis grâce à cette technique donnent naissance à des sentiments de confiance et aident la personne qui reçoit le massage à se détendre.

Divers facteurs auxquels nous sommes confrontés dans notre vie quotidienne peuvent avoir un impact sur notre bien-être général. Que ce soit pour aider un enfant qui a besoin de soins individuels, un ami frustré à l’école, un époux stressé par son travail ou un adolescent épuisé après une séance de sport, la technique AromaTouch est là pour aider. Les huiles spécifiques utilisées avec le toucher humain offrent de nombreux bienfaits. Peu importe la situation à venir, vous saurez que la technique Aroma sera toujours là pour vous donner un sentiment de maîtrise.

L'objectif du soin

Les huiles essentielles appliquées

Balance

Ce mélange d’huiles essentielles donne un sentiment de sérénité et de bien-être.

Son profil aromatique boisé fournit un merveilleux arôme de base sur lequel s’appuyer car il crée une connexion de base et de confiance entre le donneur et le récepteur.

***

Epicéa, bois de hô, encens, tanaisie bleue, camomille bleue dans une base d’huile de noix de coco fractionnée

Lavande

L’huile essentielle de lavande est adorée depuis des siècles pour son arôme inimitable et ses propriétés calmantes. En raison de sa nature relaxante, elle fait partie de la technique AromaTouch pour favoriser la relaxation

Melaleuca

Plus communément appelé Arbre à thé, le Melaleuca dispose de dizaines de différents composés et se prête à toutes les applications. Il joue un rôle essentiel en raison de sa fonctione de purification.

On Guard

La synergie OnGuard offre des propriétés parfumées, naturelles et efficacement nettoyantes.

***

Orange douce, bourgeon de clou de girofle, cannelle, eucalyptus, romarin

Aromatouch

Le mélange Aromatouch favorise la sensation de relaxation et aide à réduire les tensions dans le corps grâce au mélange des huiles essentielles qui aident à stimuler la circulation du sanguine dans les tissus.

***

Cyprès, menthe poivrée, marjolaine, basilic, pamplemousse, lavande

Deep Blue

La synergie Deepblue, grâce à sa combinaison des différentes huiles essentielles qui la compose, est reconnue pour ses propriétés apaisantes et réconfortantes pour le corps afin de rétablir l’équilibre. 

***

Gaulthérie, camphre, menthe poivrée, tanaisie bleue, camomille allemande, hélichryse, osmanthus

Orange Sauvage

Obtenue par pression à froid, l’orange douce dégage un arôme vivifiant d’agrumes. Elle a été sélectionné en raison de ses fonctions vivifiantes et revitalisantes.

Elle est parfaite pour éveiller les sens, redynamiser le corps sans interférer avec le processus du massage.

Menthe Poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée adorée de beaucoup, fournit d’innombrables avantages. Elle a été sélectionnée en fin de massage en raison de ses qualités stimulantes et vivifiantes.

Elle aide à éveiller les sens sans interférer avec le processus de relaxation.

Sécurité de la technique Aromatouch

  • Les huiles essentielles sont certifiées pures et de qualité thérapeutique.

    J'utilise la marque d'huile essentielle doTERRA

  • Chaque lot d'huiles essentielles est soumis à des tests rigoureux pour en assurer la conformité à des normes de qualité strictes.

    Ces tests sont cruciaux pour s'assurer que chaque flacon contient une huile puissante et pure avec une bonne chimie pour des effets positifs.

  • Cette technique suit des consignes et instructions spécifiques en matière de dosage et d'application, qui font d'elle un moyen sans danger et efficace de bénéficier de tous les avantages qu'offrent les huiles essentielles.

    Cette technique douce peut être adaptée pour convenir aux peaux jeunes et sensibles afin que tout le monde puisse en profiter sans avoir peur de bouleverser son corps.

Prêt.e à tenter l'expérience ?

Formée en Aromathérapie et à la technique de massage AromaTouch, je vous reçois à l’un de mes cabinets (Lyon 3 ou Caluire et Cuire) ou bien je me déplace à votre domicile (région lyonnaise et Vienne) afin de vous faire vivre une réelle et puissante expérience avec les huiles essentielles.