Un temps pour se reposer

Le yoga réparateur est une pratique passive destinée à  relaxer le corps.

Les postures réparatrices, souvent réalisées à l’aide de briques, couvertures, bolsters et autres accessoires, sont conçues pour maximiser le confort et permettre aux pratiquants de lâcher prise totalement, ce qui explique qu’elles soient souvent tenues plus longtemps – entre 5 et 20 minutes.

La tête est généralement positionnée au-dessous du niveau du cœur ou quasiment au même niveau, ce qui aide à provoquer les réflexes de détente du cerveau et du cœur. Pour de nombreux pratiquants occidentaux fatigués, minimiser l’effort peut sembler contre-intuitif mais cette pratique recèle de réels bienfaits, même si on a l’impression de ne pas faire grand chose.

 

L’objectif du  yoga réparateur est de trouver l’ouverture la plus profonde possible et non l’étirement le plus profond possible.
Les élèves sont entièrement soutenus dans chaque posture afin que leur corps puisse confortablement prendre la forme de la pose et se détendre pleinement.

Depuis longtemps, le yoga est connu pour réduire le niveau de cortisol, l’hormone du stress. Quand cette hormone atteint un taux élevé, elle peut entraîner une prise de poids, une tension artérielle élevée et des maladies cardiaques. Des études sur le yoga réparateur ont démontré que ces pratiques ont le même effet et pourraient même aider les patients atteints de cancer à lutter contre la dépression et la fatigue.

 

La récupération a toujours été intégrée au yoga à travers des postures telles que savâsana. C’est B .K.S. Iyengar, l’un des pères de la pratique moderne, qui a été le premier à systématiquement développer des séquences réparatrices. Il les concevait pour aider les pratiquants blessés, malades ou surmenés. 

Quand et où pratiquer le Yoga Réparateur à Lyon ?

Retrouvez moi chaque mercredi soir de 20h à 21h

Au centre de Yoga La Bulle Yoga by Yoga Room

Plus d’info : https://www.labulle.yoga

 

Et chaque vendredi soir de 19h00 à 20h15

Au centre Yoga Lodge Caluire

Plus d’info : https://yogalodge.fr