Parcours : Quand j'ai commencé à me reconnecter à mon cycle féminin

Qu’est ce qu’une femme ? Qu’est ce qui fait sa différence avec l’homme ?

Dans mon adolescence, je ne pensais pas du tout à ce genre de question.

A 16 ans, j’ai décidé de mettre mon énergie et mon courage au service des autres en m’engageant en tant que sapeurs pompier volontaire.

Je suis restée dans un milieu plutôt masculin pendant une douzaine d’année avant d’arrêter faute de temps et surtout car la passion pour ce type de dévouement n’était plus aussi présent.

J’ai donc grandi dans un univers machiste, où les blagues sur le sexe, les questions indiscrètes vont bon train. Bien sûr, je ne met pas tous les hommes de ma caserne dans le même sac. Cependant, je dois quand même avouer qu’être femme sapeur pompier dans les années 2000, là où nous avons commencé à prendre notre place au sein de la caserne, n’était pas facile tous les jours.

De ce fait, je me suis construite avec la croyance que je devais être aussi forte et être toujours physiquement et émotionnellement disponible comme les hommes afin d’avoir ma place dans l’équipe. Il fallait que je l’a mérite.

Peu avant ma trentaine, j’ai décidé d’arrêter mon volontariat et de partir avec mon sac à dos, un billet aller, pour l’Amérique du Sud ! Ce voyage fut riche. Je cherchais ma place, ma mission dans cette vie. Je commençais aussi à me délasser du milieu du tourisme et de l’aérien.

Alors que je parcourais l’Argentine en auto-stop et que je passais mes nuits sous la tente, mon corps a dut faire avec l’énergie disponible en moi à ce moment là et de ce fait, je n’étais plus menstruée. N’ayant jamais connu des épisodes d’aménorrhées, j’ai commencé à m’inquiéter au bout de deux mois et je me suis reposée pendant une semaine dans un camping.

A la fin de cette étape de repos, j’ai découvert sur le web que le yoga pouvait aider le corps à retrouver un cycle menstruel. Ni une ni deux, je me suis inscrite à un cours de yoga le lendemain et le surlendemain, sans surprise, mes règles sont arrivées !

Depuis cet épisode de ma vie, je ne cesse de cheminer sur la voie du féminin.

Être bien dans mon corps est primordiale pour me sentir bien dans ma vie.

J’ai cheminé de cercle de femmes en cercle de femmes, j’ai participé à rituels, à des constellations féminines, à des retraites de femmes, je me suis formée au féminin sacré pour reprendre le pouvoir sur mon corps, mes propres choix et ma vitalité.

Il y a quelques années, mon corps m’a envoyé des signaux pour me faire prendre conscience de l’urgence de revenir dans mon féminin. L’endométriose est légère, néanmoins, mon kyste endométriosique est à surveiller. Je vous en parlerai plus dans un prochain article.

Sur ce chemin, je me suis rendue compte que se connaitre passe par un engagement total envers soi-même. Ce n’est pas facile tout les jours, cependant, à chaque fois que je vais écouter mon corps, le comprendre, le chouchouter, le respecter, je vois tous les cadeaux que cela m’apporte tant que le plan physique, mentale, énergétique que spirituel.

Et toi, quelles sont les signes qui te pousse à te connecter à ton cycle féminin ?

Avec Amour,

Alexandra

Autres articles qui devraient t'intéresser !